Daniel et Benoit

Apiculteurs depuis plusieurs générations, Daniel et Benoît font la paire !

Daniel, pour qui être apiculteur c’est être un défenseur écologique, a transmis avec pédagogie sa passion mais aussi sa longue barbe ( !) à son fils Benoît. C’est auprès de lui également que notre père Rémy s’est formé et a depuis entretenu une grande amitié.

De son côté, Benoît conçoit son métier comme une véritable association avec les abeilles. Pour lui aussi, c’est le contact étroit et harmonieux avec la nature qui le passionne.

« J’ai commencé à tenir un enfumoir à l’âge de 13 ans. Mon père et mon grand-père étaient apiculteurs. Je suis donc entré en contact avec les abeilles très jeune.

Ce qui me plaît dans mon métier ? C’est un métier agricole : je suis fier de produire de la nourriture pour les autres. Et puis j’aime suivre les rythmes naturels, vivre avec la météo et interagir avec des animaux vivants.

 Je conçois ma relation avec les abeilles comme un partenariat. Voir la nature et les abeilles se développer au printemps est toujours une joie pour moi. D’autant plus qu’on est resté loin des ruches durant l’hiver. »