Hélène et Nicolas
Une abeille dans l’atelier, c’est une histoire de famille avant tout. Ne vous étonnez donc pas si l’on vous dit que pour chacun, l’apiculture leur a été transmise par leur père.
Être apiculteur et apicultrice est pour eux plus qu’un métier, c’est une vraie philosophie de vie. Pour Hélène et Nicolas, leur travail a du sens tant d’un point de vue personnel que pour l’avenir de la planète. Ils rythment leur vie en harmonie avec la nature et s’exercent avec le plus grand respect pour elle.
« Ce qui me fascine dans l’apiculture c’est la relation privilégiée avec les abeilles. On touche du doigt un petit monde organisé et merveilleux. Dans la nature, au rythme des saisons. Pour nous, c’est une véritable façon de vivre… la vraie vie !
Mon moment préféré ? La visite de printemps (même si elle n’est pas toujours joyeuse à cause des mortalités) et la visite d’automne aussi qui nous permet de mesurer la bonne santé de nos colonies. Et puis, même si pour nous ce sont les abeilles qui comptent le plus, c’est un moment fort de produire du miel : c’est le résultat de notre dur labeur saisonnier. Aujourd’hui d’ailleurs nous changeons nos pratiques pour revenir à un mode d’apiculture plus naturel (abeilles locales, cheptel à taille humaine, miel bio). Car même si les problèmes environnementaux sont de taille, on y croit ! »