Rémy

Rémy, c’est notre père et c’est avec lui que l’aventure Une abeille dans l’atelier a commencé.

Il est dans la nature comme un poisson est dans l’eau. L’apiculture, c’est une reconversion pour lui, un rêve d’indépendance aussi qui a démarré en 2003.

C’est de manière attentive, inventive et ludique qu’il se plonge dans son travail. Bricoleur, il construit lui-même ses ruches. Curieux, il adore observer ses essaims et connaît ainsi le comportement de ses abeilles sur le bout des doigts.  Un passionné !

« Je suis devenu apiculteur grâce à ma femme Bénédicte. Elle travaille comme coordinatrice d’une formation en apiculture et mon intérêt pour ce métier passionnant est né de nos échanges.

Ce qui me plaît dans mon métier c’est le rapport brut à la nature. Devenir apiculteur c’est choisir un métier complexe qui offre une grande diversité des tâches (travail du bois, commercialisation, contacts avec les clients, etc.).

Ce que je préfère, c’est le début et la fin de la saison apicole : quand tout recommence et devient possible, puis que tout s’arrête, il est alors temps de reprendre des forces. »