Une histoire de famille


 

Tout a commencé avec notre mère Bénédicte, coordinatrice d’une formation en apiculture, qui fut la première à mettre l’abeille à l’oreille de notre père Rémy qui se prit alors de passion pour l’apiculture. Il y a de cela 17 ans.

Entre les deux, il y a Renaud et Gauthier, leurs deux fils qui ont décidé il y a quelques années d’allier leur esprit d’initiative et créatif pour mettre la main à la patte autour de trois valeurs qui nous tiennent à cœur :

  • Valoriser l’apiculture traditionnelle française dans laquelle nous sommes baignés depuis l’adolescence, tant par respect des métiers anciens que par amour de la nature et des abeilles ;
  • Mieux rémunérer les petits apiculteurs pour pérenniser leur activité ;
  • Faciliter l’accès au miel issu de petites productions françaises pour encourager/favoriser la consommation de miels de qualité.

C’est ainsi qu’est née Une abeille dans l’atelier !

Et puis il y a Laura, notre sœur chérie adorée de nos cœurs, qui nous prête sa plume pour mettre en mot tout ce que vous lirez ici et plus encore.

Bref, dans l’atelier, la famille est au complet !

Dès le départ de cette aventure se sont unis d’autres apicultrices et apiculteurs. Pour la plupart, l’apiculture est avant tout une passion familiale, un savoir et un savoir-faire qui se transmettent de parents à enfants.

Alors il y a... Hélène et Nicolas, Sébastien mais aussi Benoît, tous les quatre fille et fils d’apiculteur dont Daniel, cet apiculteur chevronné, à la barbe poivre et sel derrière laquelle se cache et se mêlent amour des abeilles, envie généreuse de transmettre et militantisme écologique auprès duquel notre père Rémy s’est également converti et formé. Jonathan, son père et grand-père mais aussi Alice rejoignent l'aventure en 2020. 

Tous se connaissent, se réunissent régulièrement et travaillent main dans la main… pour le plus grand plaisir nos papilles curieuses et friandes de miels uniques et authentiques. 

Et cette année, nous valorisons toujours plus nos miels à travers une collaboration avec Charleine qui vous propose de surprenantes gourmandises au miel, avec pour objectif, diminuer tant qu'on le peut la quantité de sucre blanc !