Le suivi de nos ruches
Quand l’hiver laisse place au printemps
Prêtes à quittez vos manteaux et sortir vos ailes, les filles ?
Après un hiver long pour les abeilles, quand l’air devient plus doux et que les premiers bourgeons pointent le bout de leurs feuilles, nos apiculteurs découvrent avec impatience et non sans anxiété leurs ruchers afin de procéder à une visite sanitaire pour faire le point avec chacune de leurs ruches. Une attention clé au cas par cas pour accompagner au mieux les abeilles dans leur première sortie et favoriser de belles premières récoltes !
Été, soyez prêts !
Ainsi choyées, de mai à août, c’est la pleine saison pour elles. Les abeilles travaillent à temps complet et ne lésinent pas sur les heures supp’ ! Ce sont elles qui mènent la danse, les apiculteurs n’ont qu’à bien se tenir, suivre leur rythme et récolter selon leur activité, les floraisons et le climat… de vrais jongleurs ces apiculteurs !
Aux premières feuilles d’automne
Une fois les récoltes terminées, dès l’automne, nos apiculteurs sont de nouveau au petit soin avec leurs abeilles. Ils assurent un suivi minutieux ruche par ruche dès les premiers froids afin qu’elles ne manquent de rien, aient la nourriture et l’énergie suffisante pour affronter les longs mois d’hiver. Pour cela, des cadres gorgés de miel leur sont laissés et le couvain est rassemblé. Voilà nos abeilles collées serrées pour se tenir chaud !